top of page

L’universitaire Marvin Cooper, qui sera le personnage incarné par Matu. Background validé aujourd’hui, dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits… Merci à Matu et bienvenue à Marvin :


« Le petit Marvin naît le 12 avril 1891 à Arlington (à 150 km au sud de Dallas). Son père Andrew Cooper est propriétaire d’une petite exploitation de coton dans le sud de la ville. C’est une naissance attendue mais difficile, et les complications qui suivront l’accouchement enlèveront à Emily Cooper tout espoir de fonder une famille nombreuse. Elle n’en sera que plus maternelle et protectrice auprès de son fils unique.


« En 1893, avec la crise financière, les économies de la famille sont englouties dans la faillite de la Banque de Dallas. Andrew Cooper plonge de plus en plus dans l’alcool et les violences domestiques. Désespéré, il finit par se suicider le 12 septembre 1897 en se jetant du dernier étage de l’Oriental Hôtel […].


« Le petit Marvin grandit dans cette propriété de coton, jouant avec les enfants des ouvriers et parlant l’espagnol avec eux […]. Une stabilité financière enfin retrouvée permet à Emily d’assurer une scolarité solide au petit Marvin, qui se montre curieux et plutôt doué pour les matières scientifiques. A 18 ans, il est accepté à l’Université de Austin (Texas, fondée en 1883) et se lance à corps perdu dans l’étude de la géologie et de la minéralogie […].


« Il sait les sacrifices que sa mère a du faire pour qu’il puisse arriver ici, et il n’est pas question de prendre ses études à la légère. Ce sérieux à la limite de l’obsession lui vaudra l’admiration de certains de ses professeurs, pour qui Marvin est l’élève modèle. Mais aussi la jalousie de ses camarades qui n’hésitent pas à le molester à la moindre occasion. Marvin restera solitaire […]. Il sort major de sa promotion en 1915, et est directement embauché par la Magnolia Petroleum Company, entreprise qui sera reprise en 1925 par la Standard Oil Company of New York, la future Mobil (ExxonMobil) […].


« Après deux ans en minéralogie, il est muté responsable au service des explosifs. Durant cette période, il parfait ses connaissances en ingénierie. Il ne manque pas une occasion de se rendre utile, il devient expert en analyse des sols et des machineries liées à l’exploitation du pétrole. Il développe même une certaine intuition pour repérer les champs pétrolifères. John Sealy [son patron] est bien conscient que ce jeune homme et son travail rapportent beaucoup à l’entreprise.


« Lorsque la Magnolia Petroleum Company est rachetée par la Standard Oil Company of New York, John Sealy le recommande personnellement pour une mutation à New York. C’est en tant que spécialiste et actionnaire, mais en n’ayant aucune connaissance du milieu des affaires new-yorkaises qu’il arrive à la Big Apple. Sa famille n’ayant pas voulu le suivre, Marvin s’installe seul en octobre 1926 dans un petit appartement proche du 26 Broadway Boulevard, où est installée la Socony. Ce déménagement marquera la fin de son couple. Alicia obtient le divorce en 1927, au grand dam de la mère de Marvin, fervente catholique.


« Le milieu professionnel new-yorkais en réellement fermé à ce jeune Texan, il ne retrouvera jamais la complicité et la confiance qu’il a connu avec John Sealy. Ici il se croirait revenu aux temps de l’université. Collègues jaloux, supérieurs mesquins, arrivistes incompétents sont le quotidien de Marvin. D’un naturel suspicieux, la grande ville et la mauvaise ambiance de travail le rendront carrément paranoïaque […].


« Le 13 novembre 1928 un malheureux accident en préparant un détonateur lui arrache l’annulaire de la main gauche. Il étouffe dans cette ville, et son accident est sans doute l’élément déclencheur qui le décide à se porter volontaire pour un poste de consultant pour les différents sites de la société. Il voyage beaucoup, inspectant chaque semaine dans un site différent. Il marche énormément pendant ses expéditions et n’oublie jamais d’emporter avec lui son carnet de croquis. Ces randonnées de plusieurs jours lui permettent d’entretenir sa forme, il est assez athlétique et a un excellent sens de l’orientation […]. »

bottom of page